Session 12 – L’organisation politique de la finance

“L’organisation politique de la finance”

La 12ème session du séminaire « Économie politique des capitalismes » – organisé conjointement par le Centre Emile Durkheim et le laboratoire Les Afriques dans le Monde – aura lieu le vendredi 8 avril de 13h à 15h sur le thème de l’organisation politique de la finance et discutera notamment la gouvernance des LBO.

Nicolas Bédu, maitre de conférence en sciences économiques à l’Université d’Artois et chercheur au LEM : Dynamiques de transformation des systèmes financiers : combiner les analyses macro-institutionnelles, méso-sectorielles et micro-sociales”

À partir du cas de la France, nous proposons une analyse des dynamiques de transformation des systèmes financiers. Dans un premier temps, nous proposons une lecture critique des approches comparatives dominantes au sein du champ. Il s’agira d’identifier les apports et les limites des classifications existantes. Dans un second temps, nous défendons l’intérêt d’une approche d’économie industrielle visant à repenser les liens entre secteurs et systèmes financiers et permettant de saisir les comportements des acteurs (banques et fonds de capital-investissement) et des régulateurs. Dans un troisième temps, l’analyse se focalise sur les individus et les « personnes clés » au sein des organisations de la finance.

Fabien Fourreault, sociologue, post-doctorant à OBELIS (université de Lausanne) et au CSO (Sciences Po) : “Le capital en action : fonds d’investissement et prise de contrôle”

Quel rôle jouent les opérations de LBO (Leveraged Buy-Out) dans les transformations du capitalisme français ? L’ouvrage s’appuie sur une enquête sociologique de plusieurs années qui démonte les mécanismes de ces opérations par lesquelles les fonds d’investissement prennent le contrôle des entreprises. Il montre que le LBO joue un rôle significatif mais limité, car il s’agit d’une « arme organisationnelle » à double tranchant. Le LBO s’est rapidement développé en France mais engendre des bulles de crédit qui entraînent son recul brutal ; il permet d’enrôler les directions générales jusqu’à ce que les tensions mènent à la rupture de la relation ; il reconfigure le pouvoir mais fragilise l’ordre social de l’entreprise. En fin de compte, il contribue à remodeler l’économie française sous l’égide du capital financier, tout en conservant certaines de ses caractéristiques les plus traditionnelles.

Jean-Philippe Berrou et Antoine Roger animeront la séance et discuteront les communications.

Le format est hybride.

L’évènement aura lieu à Sciences Po Bordeaux, en salle Monnet.



Citer ce billet
Séminaire Économie Politique (2022, 23 mars). Session 12 – L’organisation politique de la finance. Économie politique des capitalismes. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://econopol.hypotheses.org/326

Séminaire Économie Politique

Séminaire d'Economie politique des capitalismes joints aux laboratoires CED et LAM à Sciences Po Bordeaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search