Session 1

4 décembre 2020 de 13h à 15h en visioconférence via Zoom

Inauguration du séminaire

Session animée par Jean-Philippe Berrou (LAM) et Clémentine Chazal (LAM)

Une économie politique structuraliste et constructiviste : le cas du commerce international

Cet exposé se centre sur la présentation d’un cadre d’analyse d’économie politique construit afin de saisir tout à la fois ce qui structure l’activité économie et pourquoi cette structuration change ou ne change pas. Concernant la première question, les concepts d’institution et de champ sont centraux. Pour la deuxième, celui de “travail politique” est proposé afin de saisir l’agency observé. Des exemples empiriques tirés de recherches sur la régulation du commerce international illustrent l’ensemble du propos.

Andy Smith – directeur de recherche à la FNSP; Président de l’Association Française des Sciences Politiques et chercheur au Centre Emile Durkheim (CED, Sciences Po Bordeaux)


Construction et stabilisation du secteur du médicament en Afrique du Sud : un cadre d’analyse pour étudier le système de régulation croisée entre l’Etat et l’industrie 

Cette présentation porte sur les modalités concrètes de construction d’un secteur d’activité politico-économique et sa stabilisation, en insistant sur sa nature continuellement négociée. A partir de la notion de régulation croisée, Charlotte Pelletan met en évidence des interdépendances fortes qui contribuent à forger un jeu collectif entre acteurs politiques et industriels. Cette analyse porte sur le cas de la régulation du secteur du médicament en Afrique du Sud à partir des recherches effectuées pour la thèse de doctorat. 

Charlotte Pelletan – Docteur en sciences politiques, chercheure associée au LAM (Les Afriques dans le Monde, Sciences Po Bordeaux) et chargée d’étude au CNAM en économie de la santé.

Retrouver l’enregistrement complet du séminaire sur la chaine Youtube du LAM



Citer ce billet
Séminaire Économie Politique (2021, 1 février). Session 1. Économie politique des capitalismes. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://econopol.hypotheses.org/9

Séminaire Économie Politique

Séminaire d'Economie politique des capitalismes joints aux laboratoires CED et LAM à Sciences Po Bordeaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search